15 mars 2026
❋ Gère
●●
Nuageux, Éclaircies éparces, Vent Nord, Eau teintée, 10°C
+ Notes

Tirer son épingle de la Gère

15 mars, lendemain d’ouverture, journée du premier tour des municipales de 2026. La journée commence par un tour de vélo pour aller voter, puis, départ en train pour Vienne à 11h30. Le mistral est installé depuis hier et je m’attends à croiser un paquet d’autres pêcheurs. Tanpis, c’est juste histoire de voir la rivière. Comme d’hab sur la Gère, je commence par le plat de l’école, et comme d’hab un gosse casse le seul coup à vue de la journée (l’eau est piquée). Tranquille, je reste relax. Ça tape la causette à deux trois moucheurs, je râle sur les pinpins, comme d’hab. Vers 15h, petite éclosion de brunes, ça affole les riquettes qui se mettent à gober de partout! J’en profite pour m’amuser avec, de toute façon il y a rien d’autre à faire. Là, Ella passe par Vienne pour faire un bisou avant de finir la route jusque Dijon. C’est cool, je pense un peu à autre chose. Après son départ, j’ai les crocs: j’suis pas non plus venu balader ma canne quand même? Je retourne là où j’ai accroché mon vélo, en amont de la nouvelle centrale, j’y crois parce que j’ai vu de l’activité en arrivant, alors je héronne. Coup de chance ou bonne intuition, ça gobe en face, bien collé à la bordure derrière une branche, et pas un gobage de riquette pour le coup. Je me poste à un premier endroit, ça va pas, une mouche perdue, et puis les gosses derrière me font chier, alors je les engueule. Changement de poste, un peu plus en aval, plus d’angle, un peu de concentration pour arriver à enfin faire un poser correct, ce sera le seul: elle gobe. Pas très combative cette mèmère, peut-être à cause des fraies. Elle revient vers moi assez rapidement et facilement,  je l’enfourne sans trop de difficulté, j’ai juste les chevilles mouillées, ouf. Un jolie poisson de 50+, qui repart aussitôt qu’il est venu. J’aurais réussi à tirer mon épingle du jeu entre tout ces pêcheurs d’eau assoiffés de truites. Merci la rivière. Fin d’une très bonne ouverture, malgré des conditions pas au top du tout et un pneu crevé (la loose). Une journée zen, un poisson magnifique, un bisou à ma meuf, j’ai grave la banane. Merci les poissons.

50+

11 juin 2025
❋ Bienne
Ensoleillé, Eau Claire, 30°C

61

3 juillet 2025
❋ Tille
Ensoleillé, Eau teintée et basse
+ Notes

J'empaTille

Hier, triste journée. Je prends la voiture vers 16h pour un coup du soir en aval de Arceau. Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours et les niveaux très bas, je n'ai pas de grandes attentes. Je m'arrête d'abord rapidement au pont d'Arcelot en pensant pouvoir y trouver un poisson en amont. Effectivement, j'en effrai deux sous une souche connue, puis m'attarde sur une veine de courant sous la passerelle du centre équestre. Là, j'arriverai en repérer deux, mais l'effort nécessaire pour faire le coup me fait douter de ce que je vois. Je décide donc de monter sur la passerelle pour apporter des preuves à mes doutes, en voilà une belle erreur : malgré le courant, un beau poisson posté prend la fuite et un deuxième disparait dans le bouillon... Je finis par rebrousser chemin pour me diriger vers mon intention initiale. Là, pas grand chose à dire : une jeune en maraude qui n'a pas l'air tranquille, aucun poisson posté sur les spots habituels, la rivière semble morte. Le petit spectacle du jour m'est donné par un martin-pêcheur qui viendra se tremper dans l'eau et se poser sur sa branche juste sous mes yeux pendant un affût. Après ça, je continue mon chemin vers l'amont, sans grande motivation, avec une pointe de désespoir. J'arrive alors au niveau d'une accélération où je croise une truite de calibre 55 en pleine santé entrain de se nourrir, la chance. Elle continuera son chemin sans dérangement. Je croiserai encore deux poissons en bonne santé mais complétement stressés. Au détour d'un arbre, une jeune truite tente de naviguer dans moins de 10cm d'eau, elle est pliée en deux, a des spasms, elle flotte mais se laisse couler. Je l'attrape à l'épuisette : aucun signe sur son corps, pas de blessure, peut-être une maladie... Triste, je la relâche dans une fosse où elle se réfugie dans une berge, j'espère qu'elle y restera. À la fond de mon parcours, je découvre un chabot mort sur le fond, ça me permet d'apprendre qu'il y en a dans la rivière, dommage qu'il soit mort. Puis, dans un virage, un poisson flotte sur le dos. C'est une truite, un bon 50, toujours pas de blessure, ça craint. Fin de cette sortie morbide qui marquera le début d'une pause, je la laisse rivière passer ce dur moment. J'y remettrai les pieds seulement après les prochaines véritables pluies.

40

17 mai 2025
❋ Saulx
●●●●●●●
Nuageux, Eau Claire

45/50

50

45

40

21 mai 2025
❋ Tille
Nuageux, Eau Claire

63

23 mai 2025
❋ Tille
●●●
Dégagé, Eau Claire

45

18 mars 2026
❋ Gère
Légèrement nuageux, Vent Ouest, Eau Laiteuse, 13°C

16 mai 2026
❋ Ornain
●●●●●●●●●●●●
4 saisons, Eau Piquée, 14°C
+ Notes

Ornain fever

Le séjour commençait pas très bien, on passe sur la Chiers, la rivière est tapissée de baetis, pourtant on y vera que deux gobages. Evidemment on les cale, une chacun....

Changement de crémerie, on bouge le lendemain direction Gondrecourt. La journée commence bien : au pont des roumains, le père décroche un beau poisson au bout de 15min, puis au parcours no-kill il attaque un gros pétard sur un coup compliqué, ça marche pas mais c'est cool, on continue la première partie de la journée avec quelques poissons sur des coups très sympas en nymphe à vue. Malgré sa longueur et la météo capricieuse, ce parcours no-kill n'est jamais décevant. Le père finit par piquer une 50+ sur une arbalète qu'il avait bien anticipé. Joli coup. Pour le reste de cette journée d'anniv, on décide d'aller braquer le chirurgien en amont de Abainville. La propriété est immense, comment on pourrait croiser quelqu'un ici? On prend notre temps pour découvrir le parcours, qui ressemble d'ailleurs à un étang devant le château. Plus haut, la rivière retrouve son allure normal. C'est là que ça commence, le père me fait signe : ça bouge! Deux grosses font des tours devant nous, dans l'ombre, et ramassent les mouches de mai. On se poste. J'ai plus de chance, une première me passe dans les bottes, je lui présente une tête noire à la trempette, elle prend. Aussitôt elle rush dans l'embâcle à droite, je baisse la canne et la bride à fond, mais elle est trop puissante.... elle m'ouvre l'hameçon! J'ai le palpitant à 2000, je prends le temps de me détendre, on debrief avec le père. Puis, la deuxième gobe de nouveau, elle continue à tourner. Chacun reprend son poste et une fois de plus j'ai davantage de chance, elle me passe dans les bottes comme la précédente, sauf qu'elle est plus grosse : même nymphe, même passage, elle prends, même rush. Mais cette fois j'anticipe, je bondis au milieu de la rivière pour ajouter de l'angle. Ça fonctionne! J'évite de peu qu'elle se prenne dans les branches, puis finis par la mettre à l'épuisette. Une belle truite d'environ 53. On en verra d'autres sur la suite du parcours, mais ce sera la dernière qu'on arrive à pendre. Fin de cette journée déjà bien chargée. 

Le lendemain, le vent semble s'être installé, mauvais signe. Relax apres cette journée de fou, on commence par aller faire le privé de la pépinière. Le père pend une arc de 50, j'enchaîne avec une arc de presque 60, et une petite fario, les trois sur des beaux coups de fils en nymphe a vue. On rentre au camion manger un morceau et se préparer pour retourner chez le chirurgien. On fait un petit crochet par la réserve du bas de Gondrecourt : des gars sont entrain de changer les portes de la retenu, ça a teinté tout le bas de la rivière, comme à la suite d'un gros orage. Malgré tout, on veut tenter le coup de pêche. Comme hier, on se faufile derrière la barrière et on marche jusqu'au récemment nommé "bras de la mort". Aucune activité, aucune mouche et l'eau est piquée. Foutu pour foutu, on s'assoit et on attends. Une averse vient casser le silence, on patiente. Environ 15h, ça gobe! C'est pas installé, normal il n'y a pas d'insectes. On attends encore, le père décide de commencer à pêcher. Je fais le choix d'aller voir en amont, il m'a semblé y voir des ronds. Un poisson est hyper actif, il gobe presque toutes les mouches. Je lui passe un gros spent de mai, il s'en fout, je test une JPD incitative, refus. Puis, je crois comprendre : elle ne gobe que les mouche adulte, hautes sur l'eau, et en mouvement. Je pose alors une JPD avec de grandes ailes en CDC, puis, quand elle passe en dessous de la mouche, je la fait draguer, elle prends! Décrochée, mais j'ai compris ce qu'elles prennent. Pendant que le père se casse le cul à pêcher à distance et prendre des refus, je vérifie ma théorie sur une grosse qui fait sa ronde en face. Ça manque pas, un passage avec la JPD que je fais draguer, pendu! Un gros poissson de 53, le daron vient prendre une vidéo alors qu'il a le sang qui monte aux oreilles. On prends quelques minutes pour se calmer, je lui file une mouche que j'estime pêchante, c'est à partir de ce moment que commence le festival. Ça gobe berge opposée, j'explique la méthode au père, il teste, décrochée, mais il a compris. De là on se poste devant une embâcle, une truite tourne sur notre berge, une autre en face. Je décide de courir pour intercepter celle d'en face. Au moment où j'arrive sur place, le père pends la première qu'on a vue, dans la foulé je pends celle pour laquelle je me suis déplacé. Le temps que je le rejoigne, il en pends deux supplémentaire. Nous voilà réunis devant cette fenêtre où l'on sait que se trouve un gros poisson difficle, il prend un refus sous mes yeux et insiste (la technique du vol pendulaire!), pendu! Cinq poissons de plus de 50 en une heure et demi, folie. S'en suivra deux autres poissons plus petits sur ce spot, pris avec la même technique. Puis, plus bas, deux sabrages pour le daron. Et pour finir un dernier poisson, pris à distance sur un roulé en revers, à peine visible, très beau coup. 

Malgré la densité du parcoues, nous étions tout de même au bon endroit au bon moment, on a su s'adapter, lire les comportments. Une journée mémorable qui ne se reproduira pas de si tôt. 

50+

53

45+

50+

52

1 juin 2026
❋ Bienne
●● ⊖⊖⊖⊖⊖
Grand soleil, légers nuages, Eau Claire, 26°C

54

54

56

45+

29 poissons ●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●

10 rivières ❋❋❋❋❋❋❋❋❋❋

Mouche
Retour